Le Pilotage des Trains

Régulateur MSF-TRAFO 6735 de Fleischmann

1- Pourquoi le DCC

J'ai obtenu mon premier régulateur de tension avec mon 1er coffret Fleischmann en N. Il émet une tension de 14v DC pour la traction et 14v AC pour les accessoires. Il a une puissance de 7VA pour chaque sortie. Ce transfo émet une tension pulsée qui permet de faire de très beaux ralentis avec les machines.

Cela dit, les régulateurs DC en général ont quelques petits inconvégnients :

   - Encrassement rapide du rail lors d'une utilisation à faible tension (pour la vitesse réduite) provoqué par de petites étincelles (non visibles à l'oeil). En effet plus la tension d'alimentation du rail est faible, plus le contacte roue/rail est difficile.

  

 

Mobile Station de TRIX

- Utilisation impérative d'interrupteurs pour isoler les trains qui ne doivent pas rouler. En effet en DC il faut un régulateur par train sur un canton isolé des autres trains. D'où une certaine complexité de câblage de la voie.

Tout ceci m'a poussé à franchir le pas du DCC lors de la réalisation de mon réseau en HO.

2- La Mobile Station de chez TIX

L'utilisation d'une centrale DCC est une vraie révolution par raport au regulateur DC. Voici une liste des pricipaux avantages d'utilisation :

   

Décodeur DCC Lokpilot d'ESU 8 pôles

 - Présence permanente de 18v AC sur les rails. Ce qui permet d'alumer des feux de fin de convoi ou un éclairage interieur en permanence (même à l'arrêt). De plus, le fait d'alimenter à 18v même en faible vitesse permet de limiter l'encracement de rail et des locos.

 - Possibilité de faire rouler deux rames à des vitesses différentes sur le même canton d'alimentation. En effet, avec le DCC on peut commander une loc à la fois. Or toutes les locs sont alimentées par les même fils (Grâce au décodeur embarqué dans les machines).

 

Décodeur DCC ESUS 12 pôles

- Possibilité d'utiliser des fonctions pilotables depuis la centrale (feux de fin de convoi, éclairage intérieur ...)

Cela dit, l'utilisation du DCC implique obligatoirement l'utilisation de décodeur DCC à raison d'un décodeur par machine pour un coût de 20€ à 30€.

Mon choix s'est porté sur la mobile station de chez TRIX à cause de son prix. Je l'ai eue à 60€ sur Ebay. Mais elle à une puissance de 18VA ce qui est faible. En effet 18VA correspondent à 1A sous 18VA, soit un train en circulation. Sur mon réseau j'aurais voulu manoeuvrer un train depuis les voies de garage vers la gare, en faire rouler un autre sur le circuit en rond et garder une rame en stationnement éclairage allumé.  Mais tout ceci n'est pas possible avec une centrale de 18VA. Lorsque je tire trop sur l'alimentation la tension chute et le signale DCC en est perturbé.

 

Module universel de programmation DCC

3- Le SPROG 2 et le SPROG 3 (Projet)

J'ai découvert le module SPROG en allant sur le site de l'antre des trains miniatures de la Vizeule. A l'origine, le module SPROG II permet de programmer n'importe quel décodeur 100% compatible DCC (Lenz, Zimo, LGB, etc.) depuis n'importe quel ordinateur équipé d'un port USB (PC Windows, PC Linux, MAC OSX).

Relié à un transformateur (12V, DC, 1A ) et grâce au logiciel Decoder Pro de JMRI (fourni avec lors de l'achat) le module permet de programmer facilement vos décodeurs via une voie de programmation.

Ce module permet aussi d'alimenter un petit réseau. Via Decoder Pro vous l'utiliserez alors comme une véritable centrale (intensité de 1A max).

 

Module universel de programmation DCC

Mais sur le site de l'antre des trains miniatures de la Vizeule on peut voir une utilisation tres intéressante de ce module. Grâce à un booster (dont la fabrication est expliquée sur le site) et à Excel, il est possible de piloter ses trains avec un PC à moindre coût.

Le module SPROG III est un SPROG II « survitaminé » qui permet comme son aîné de programmer n'importe quel décodeur depuis n'importe quel ordinateur. Mais il est également conçu pour servir de centrale principale, grâce à l'intensité supportée de 3A.

Très prochainement, j'envisage l'installation de ce module sur mon réseau ... à suivre ...