Le Schéma de Voies |
Plan de la pièce
- Pouvoir faire circuler des rames de cinq caisses minimum.
2- Les contraintes de la pièce. Pour l'installation de mon réseau je dispose d'une pièce de 3m x 4m dont voici les plans.
Schéma de voies
3- Le tracé du plan de voies. Les courbes du circuit ont un rayon de 0,6m au minimum. Le circuit compte une gare avec 3 voies d'au moins 1,80m , une coulisse avec 4 voies d'au moins1.80m, une coulisse technique avec 1 voie d'au moins1.80 en butoir, un dépôt avec 4 voies d'au moins0.90m et une zone de stationnement avec deux voies d'au moins1.20m.
Le circuit de voies étant oval, il a donc été nécessaire d'installer un portique afin de pouvoir accéder à l'intérieur de l'oval.
Localisation des différentes zones Au dessus de la voie technique, une boîte amovible de stockage de rames de 1,80m peut être connectée au réseau afin de travailler sur des rames entières hors du réseau ou de stocker de grandes rames.
4- Possibilités du circuit Il est possibte de faire circuler sur le circuit des rames de 5 voitures plus une motrice ou un TGV de 5 voitures et deux motrices. On peut mettre en stationnement sur le circuit 5 rames longues (5 voitures + 1 motrice), 4 rames courtes (3 caisses) et 2 rames courtes (3 caisses + 1 motrice) sans gêner les différentes circulations. Voici un schéma qui localise les différentes zones.
Plan de l'extension envisagée
5- Extension possible du plan de voies (Projet) Voulant voir l'apparition d'une rotonde sur le circuit, j'ai pensé modifier légèrement le circuit dans un avenir plus ou moins proche. J'en profiterai également pour améliorer la voie technique et installer deux voies de garage de 1.8m en plus. Après avoir pris des mesures, on constate que l'ajout de cette rotonde devrait maintenir un passage de 50 cm entre celle ci, les voies de garage et la voie de circulation pour pouvoir circuler dans la pièce. |